Espace communautaire

Espace communautaire

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Demande d'aides à l'autonomie à domicile

Attention 3 cas selon votre  département

J'habite en Haute-Marne (52), Mayenne (53), Nièvre (58), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69),  je peux faire ma demande d'aide à l'autonomie à domicile  :

  • soit par le service en ligne de demande d'aides à l'autonomie à domicileCe service permet de demander, en fonction des besoins de la personne, l’une de ces prestations :
    • l’Accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite, mise en place par l’Assurance retraite, pour les retraités du régime général ou de la fonction publique d’État et par la Mutualité sociale agricole (MSA), pour les retraités agricoles ;
    • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), mise en place par les départements.

Comment se déroule la demande avec le service en ligne de demande d'aides à l'autonomie à domicile :
1. J’accède au service en m’identifiant avec FranceConnect.
2. Je complète ma demande en ligne (adresse du domicile, évaluation des besoins, revenus...).
3. Je transmets, en ligne ou par courrier, les pièces justificatives demandées.

Pour une demande d'APA, allocation personnalisée d'autonomie, voici le modèle de certificat médical à télécharger et à envoyer avec la demande d'aides à domicile (service en ligne ou formulaire).

J'habite en Dordogne (24), Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Loiret (45), Meurthe-et-Moselle (54), Nord (59), Paris (75), Pyrénées Atlantiques (64), Vendée (85), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Essonne (91),

 un formulaire papier à remplir de demande d'aides à domicile est à ma disposition pour faire ma demande d'aide à l'autonomie. Ce formulaire permet de demander, en fonction des besoins, l’une de ces prestations :

  • l’Accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite, mise en place par l’Assurance retraite, pour les retraités du régime général ou de la fonction publique d’État et par la Mutualité sociale agricole (MSA), pour les retraités agricoles ;
  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), mise en place par les départements.

Pour une demande d'APA, allocation personnalisée d'autonomie, voici le modèle de certificat médical à télécharger et à envoyer avec la demande d'aides à domicile.

Formulaire de demande d'aides à l'autonomie à domicile

Dans les autres départements, nous vous invitons à utiliser le service en ligne de demande d'aides à l'autonomie à domicile qui vous orientera vers l'organisme à contacter en fonction de vos besoins, soit :  :

  • les services du département pour une demande Allocation personnalisée d'autonomie (APA) attribuée aux personnes ayant des besoins d'aide à l'autonomie : vous trouverez les coordonnées dans l'annuaire des départements
  • votre caisse de retraite pour les aides d’Accompagnement à domicile des personnes âgées.

Vous pouvez également joindre directement un conseiller dans un point d'information près de chez vous. Ce professionnel pourra vous aider dans vos démarches. Pour contacter le point d'information local, nous vous invitons à consulter l'annuaire des points d'informations locaux.

Service en ligne d'aides à l'autonomie à domicile

 Service en ligne d'aides à l'autonomie à domicile

Source : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/