Colocation, habitat partagé, groupé, participatif et béguinage.

Colocation, habitat partagé, groupé, participatif et béguinage.

Bien dans son logement, finie la solitude !

Partager un logement ou des ensembles de logement, c’est bien, mais… ce n’est pas si facile à trouver, encore faut-il oser se lancer ! Les bonnes personnes, le bon endroit, le budget qui va, mais comment faire ?

Nous vous proposons notre aide pour trouver vos futurs « compagnons » et faciliter votre recherche d’habitat partagé, que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour en bénéficier, il vous suffira dans un premier temps de compléter un questionnaire. Celui-ci se veut très détaillé afin de prendre en compte vos souhaits, votre personnalité, ainsi que vos possibilités réelles. Ce questionnaire est disponible ici :

Ne l’imprimez pas, complétez le sur votre écran, puis envoyez le à kamatsugi.habitat@gmail.com

Après étude, vous recevrez des conseils pour vous orientez soit vers des organismes, soit vers des personnes ayant  des souhaits similaires aux vôtres. Dans ce dernier cas, plus nous recevrons de questionnaires dûment complétés, plus efficace sera notre aide.

Nous vous invitons,  en attendant, à bien cerner le type de cohabitation qui vous correspond le mieux, en parcourant les informations qui suivent, mais aussi en vous documentant, de votre côté, sur le web. Chaque jour, naissent des opportunités !

1° Choisir sa formule

  • Colocation entre séniors
  • Colocation avec un étudiant ou un jeune travailleur
  • Habitat participatif séniors ou intergénérationnel
  • Habitat groupé, participatif ou non.

 

2° Choisir son secteur géographique

  • Une ville précise
  • Une région
  • Peu importe mais des critères précis genre type d’environnement ou de proximité

 

3° Choisir les personnes

  • Hommes, femmes, peu importe, âges, …
  • Tempérament calme, festif, travailleur, intellectuel, manuel, …
  • Niveau culturel, projets personnels, rythme de vie, animaux, …
  • Loisirs, passions, voyages, …
  • Besoin d’exercer sur place une activité spécifique, besoin de grands espaces, …

**

L’habitat groupé

L’habitat groupé est un lieu de vie comportant plusieurs habitations (appartements ou maisons individuelles), sur un même terrain. Ce dernier pouvant être doté d’une salle commune, d’espaces privatifs (cour, jardinet, parking,…) et d’espaces collectifs (parcelle de forêt, verger, jardin, terrain de jeux, etc).

L’ensemble est géré totalement par les habitants qui s’organisent entre eux. Les habitants se choisissent d’un commun accord, ceci impliquant des rencontres préalables afin de s’assurer des compatibilités humaines et matérielles. Le but essentiel est la convivialité engendrée par les affinités entre les membres. A celle-ci s’ajoute bien sûr l’entraide, et de plus en plus l’écologie.

L’habitat groupé permet de multiples options pour les séniors qui savent ce qu’ils veulent et aussi ce qu’ils ne veulent pas ! C’est le moment de choisir son environnement humain et géographique.

Mais comment se lancer ?

La première possibilité, la plus simple, est de postuler dans une communauté déjà en place, ou qui n’attend plus que ses derniers membres pour se lancer. Regardez les annonces sur internet, ou même, passez en une sur Kamatsugi.

La seconde est de la créer. Mieux vaut alors commencer par constituer son groupe de personnes. Vous les trouverez peut-être dans vos relations personnelles, mais sinon internet est là ! Kamastugi peut vous aider dans votre recherche en mettant en relation des personnes aux demandes similaires (remplir le questionnaire ci dessus).

Rassurez-vous, vous prendrez ensuite le temps de faire connaissance via des réunions, séjours et échanges divers.

Puis viendra le moment de déterminer le lieu d’implantation. Celui-ci pourra se trouver soit dans les annonces immobilières, soit il faudra le créer en ciblant un terrain à construire.

Des organismes sociaux, communaux ou privés peuvent parfois apporter leur aide pour la réalisation de certains projets.

 

Les logements intergénérationnels

 

La dépendance des personnes âgées est un enjeu de société majeur. Alors, comment offrir à nos anciens une fin de vie heureuse ? Discrétion, respect, convivialité, sont autant de valeurs qui font la réussite du logement intergénérationnel.

 

La colocation pour les seniors :

Ensemble c’est mieux !

Les solutions d’hébergement pour les personnes âgées se diversifient : foyer logement, résidences service, colocation, habitat intergénérationnel… Léa Boillaut, chargée de développement à la Carsat Bourgogne-Franche-Comté, fait le point.

Postez votre annonce ou votre demande ici